header
logo Persalys
fr en

Assistant pour le couplage avec Ansys

3/02/2022

Le logiciel Ansys Workbench est très utilisé pour réaliser des calculs en mécanique du solide, mécanique des fluides et dans bien d’autres Physiques. Persalys permet actuellement de réaliser un couplage avec n'importe quel type de logiciel à condition de pouvoir communiquer avec le logiciel via des fichiers d'entrée et de sortie. Les éléments du modèle de couplage Persalys doivent être paramétrés par l'utilisateur. Afin de simplifier ce paramétrage dans Persalys, un assistant est maintenant proposé directement dans le modèle de couplage. Il sera intégré à la prochaine version v12 prévu en mars 2022.

image coupling menu

L'exemple ci-dessous de projet Ansys Workbench contient deux blocs de calculs statiques ayant des paramètres d'entrée et de sortie spécifiés.

image ansys beam

Pour construire un modèle de couplage avec ce type de projet, après avoir cliqué sur l'assistant, il suffit de sélectionner le fichier Ansys Workbench dans une boite de dialogue, et automatiquement les paramètres définis dans ce projet sont reconnus et il est proposé de les sélectionner. Le chemin vers l'exécutable Ansys est également déterminé à partir de la version du fichier projet. Si l'utilisateur a défini plusieurs blocs dans le modèle, il est possible de choisir de tous les mettre à jour ou seulement l'un d'entre eux.

image ansys wizard

Une fois terminé les différents éléments du modèle de couplage de Persalys sont remplis automatiquement. En particulier un fichier journal modèle au format .wbjn est créé permettant de communiquer à Ansys les valeurs des paramètres d'entrée. Toutes les cases de Persalys remplies automatiquement ne sont pas figées, l'utilisateur peut ensuite faire des modifications s'il le souhaite.

image ansys parameters

Une fois le couplage établi, l'utilisateur peut faire appel à l'ensemble des méthodes disponibles dans Persalys. L'une d'elles particulièrement utile ici est le calcul d'un plan d'expériences pour pouvoir ensuite créer un métamodèle remplaçant le modèle Ansys initial. Ce métamodèle étant beaucoup plus rapide à évaluer que le modèle Ansys, il sera alors pertinent ensuite de l'utiliser pour d'autres analyses à la place du modèle Ansys. Vous pouvez aller voir l'exemple de cas d'étude montré dans le forum de Persalys.

image ansys design points

Par ailleurs les évaluations du plan d'expériences réalisées dans Persalys sont également sauvegardées dans le modèle Ansys Workbench dans la table des points de conception. Il est donc également possible d'analyser depuis Ansys chaque évaluation.

image ansys design points